Vous êtes ici : Accueil > Dégustation

Dégustation

Comment apprécier nos vins de Champagne ?

Le Champagne est un vin effervescent. Il s’agit donc bien d’abord d’un vin ! A ce titre il exige comme les autres grands vins un examen visuel puis olfactif et enfin gustatif.

On attend d’un grand Champagne de la pureté, de l’éclat, de l’élégance et bien sûr des arômes flatteurs. On y ajoutera l’effervescence qui doit donner des bulles fines et persistantes qui viendront exciter délicatement les papilles sans que l’on ressente une explosion de gaz !

Le Champagne est un vin délicat dont la bulle est fragile. Il doit être servi dans de beaux verres, en principe des flûtes qui favorisent la montée des bulles, l’établissement d’une couronne et concentrent les arômes. En l’absence de flûte, un beau verre à Bordeaux conviendra très bien. Les bulles sont neutralisées par les produits de lavage. Un nettoyage à l’eau très chaude préservera la qualité de vos verres en évitant des goûts de lessive. Une température trop froide bloque les arômes et fait ressortir l’acidité. Servez à 10°c et prenez le temps d’aérer votre Champagne comme vous le feriez avec un grand vin rouge, il va s’épanouir. Si vous êtes à jeun, la première gorgée peut légèrement surprendre le palais en raison de l’acidité surtout si le vin est un peu froid. Prenez le temps de déguster et juger en plusieurs fois. Constatez l’évolution du vin après quelques minutes.

Quels arômes peut-on trouver dans un Champagne ?

La jeunesse (2/3 ans)
présente des arômes de fraîcheur, fleurs blanches, agrumes, fruits blancs, rouges, mie de pain, levure, minéraux.
La maturité (3/6 ans)
donne des arômes plus ronds, fruits jaunes, fruits secs, cuits, confiseries, épices.
La plénitude (6/8 ans +)
s’exprime par les fruits mûrs, confits, les arômes de pain grillé, de café, de champignons.

Un Champagne jeune est l’apéritif idéal. Par sa vivacité et subtilité il prépare votre palais à un bon repas. Un Champagne plus mûr accompagnera un repas de fruits de mer, huîtres, poissons, viandes blanches et volailles. Un Champagne de plénitude tel qu’un millésimé sera servi avec viandes rouges, gibier et fromages.

Mais le Champagne est plus qu’un vin, c’est un symbole, celui de la fête, du succès, de l’amitié, de l’amour. Il n’y a pas d’heure pour une flûte de Champagne dès lors que l’on est en bonne compagnie !